Annonces du site

Essai de la belle

Tes impressions après l'essai de la cb1100

Re: Essai de la belle

Message non lupar Tyrrell » Ven 8 Fév 2013 15:17

hier, c'était mon tour...
J'ai eu l'occasion de tester la CB 1100 sur 200 km avec malheureusement la contrainte de rouler calmement.
Premièrement, la machine avait 1 km au compteur, ensuite, les 3° de température extérieure n'incitaient pas non plus à la gaudriole.
Bref, rodage oblige, les 100 premiers km se sont faits tranquillement.
Mais commençons par le statique (j'ai eu le temps de détailler la belle le temps de mettre l'huile en température)
Personnellement, je trouve que le parallèle avec la CB 750 est avant tout un argument marketing.
Cette CB me fait beaucoup plus penser à une 900 Bol d'Or (jantes, tableau de bord, disposition des klaxons sous le phare...)
Passons sur la finition inégale constaté dans la presse, rien de réellement choquant à part, pour moi, le mécanisme de tension de chaine réalisé en "fer à ferrer les canards" :rougefaché:
La positon de conduite est très Honda, on se sent tout de suite bien dessus et avec mes 170 cm, j'ai les deux talons à peine décollés du sol.
Aucune impression de lourdeur au moment de redresser la machine de la latérale (au passage, j'ai testé la centrale, c'est pas trop physique à lever)
L'embrayage est doux, la boite aussi, bref, jusque là tout est parfait. Rien à redire non plus en ville. Bon, pas de miracle, c'est moins maniable qu'une Bonneville -toutes versions confondues- mais pour une 1100 annoncée à 248 kg tous pleins faits, c'est un vélo. Dans mon souvenir, la XJR 1300 (mesurée à 250 kg) était carrément plus physique. L'avant est neutre à la mise sur l'angle et demande très peu d'effort au guidon (les pneus étaient des Dunlop D 205). Enfin, côté suspensions, l'avant et l'arrière sont parfaitement accordés donc pas de mouvements parasites sur bitume en mauvais état même constat en roulant nettement plus vite sur départementales). Rien à redire sur le freinage, le C-ABS est juste génial en bridant artificiellement les transferts de masse sur les gros freinages. Très rassurant ! Pour le moteur, je ne vais pas trop m'avancer. Je n'ai pas voulu taper dedans à cause du faible kilométrage donc pas de pleine charge ni d'accélération genre on/off. Dans ce contexte rodage, les deux premiers tiers du compte-tours sont très plaisants. Ca reprend au ralenti même en cinquième et c'est "soft" jusqu'à 3 000 tr/min. Après le couple arrive crescendo et la poussée se renforce progressivement façon main de fer/gant de velours. J'ai déjà fais pas mal de rodage et on sent bien qu'une fois rodé et libéré, la poussée va rester linéaire. A ce niveau là, une XJR est nettement plus démonstrative. Mais c'est toujours nettement moins fadasse qu'une Bonneville (mes excuses aux propriétaires mais c'est mon avis). Mon avis reste forcément subjectif mais pour répondre à certaines critiques émises dans la presse, j'étais bien content d'avoir un moteur "linéaire" quant j'ai commencé à mettre un peu d'angle avec les pneus neufs dans la vallée de Chevreuse avec la température glaciale... Perso, je m'en commande une dès que j'ai les moyens avec un passage par la case échappement adaptable (homologué :ange: ) parce qu'elle fait vraiment très peu de bruit. C'est dommage et incompréhensible quant on voit le raffut que font d'origine une Aprilia RSV4 ou un Ducati Diavel :roll:

P.S : désolé pour la tartine de texte (et les fautes) mais j'avais très envie de partager mes impressions. Et pour les futurs essayeurs, testez le klaxon, vous allez être surpris :malin1:
Tyrrell
Motard

Département: 93
Ma moto: TRX 850

Message non lupar Virolo » Ven 8 Fév 2013 17:52

:super: Merci pour ton CR.
Je suis simplement étonné que tu trouves la cb1100 moins maniable que la Bonneville.
Virolo
Administrateur

Département: 94
Ma moto: Tiger 800 ...

Message non lupar piflipvtt » Ven 8 Fév 2013 18:00

Je confirme moins maniable qu'une T100.
Le pire des cons, c'est le vieux con, on ne peut rien contre l'expérience .
piflipvtt
Motard

Département: 59
Ma moto: Bonneville T 100 2007

Message non lupar Tyrrell » Ven 8 Fév 2013 18:29

Virolo a écrit::super: Merci pour ton CR.
Je suis simplement étonné que tu trouves la cb1100 moins maniable que la Bonneville.

Je me suis peut-être mal exprimé... Au fait il faudrait faire une différence entre agilité (basse vitesse) et maniabilité (haute vitesse).
A basse vitesse, typiquement les évolutions urbaines, la Bonneville dans mon souvenir m'a semblé plus agile, avec très peu d'effort pour passer d'un angle à l'autre ou changer de trajectoire.
A partir de 80 km/h, c'est l'inverse, la CB 1100 change plus facilement de trajectoire. Après c'est mon ressenti et les conditions d'essai étaient "spéciales". Il ya pleins de facteurs qui peuvent rentrer en compte : inertie de l'ensemble jante pneus, profil du pneus, position du centre de gravité, centrage des masses, chasse et angle de chasse, répartition des masses avant/arrière... Je ne suis pas assez expert en technique pour poser les fiches techniques cote à cote et argumenter mon ressenti. Mais on va vite avoir confirmation, j'ai croisé des journalistes à côté de chez Honda Europe (pas loin de chez moi) avec un duo Bonneville/CB 1100 ;)
Tyrrell
Motard

Département: 93
Ma moto: TRX 850

Message non lupar jonroo » Sam 9 Fév 2013 11:57

Réservée sans l'avoir vue, j'ai pris possession de la belle hier (la fameuse "black" vendue chez Japauto).
En guise de préambule, il s'agit de ma Première moto, je roulais en VanVan jusqu'à ce jour…

Premier contact visuel, cette moto flatte la rétine c'est une évidence. Rien d'ostentatoire, tout est mesuré et calibré (chrome, métal, alu, plastique…). Cela me met tout de suite en confiance.

Assis, mes 2 pieds sont bien à plat (1,77m), les compteurs me semblent trèeeees loin, ça change du vanvan !
Démarrage… doux son suave en sortie de pot, mes oreilles apprécient.

C'est parti pour la 1ère… et c'est donc vrai ! la prise en main est d'une facilité déconcertante, 2e, 3e… c'est coupleux, linéaire, agile ("linéaire" n'étant pas un défaut pour moi), je me sens en sécurité. J'ai fait 100km de balade et je comprends mieux son concepteur quand il parle de puissance en quantité, à tout moment… je me suis régalé sans dépasser les 4 000 t/mn. Evidemment je viens de loin avec mon 125cm3… donc tout m'impressionne.

J'ai juste un bémol sur le son du pot, j'ai un casque très isolant mais j'aimerais bien les entendre un peu plus. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question pour l'instant, j'attends de rouler en jet ce printemps pour me reposer la question.
jonroo
Motard

Département: 75
Ma moto: CB 1100

Message non lupar cb86 » Sam 9 Fév 2013 13:44

En venant d'une vanvan, ça doit être terrible ::d

J'ai enfin pu poser mes fesses sur cette CB ce matin (juste en statique). Par rapport à ma cbf600, je la trouve beaucoup plus large du guidon mais je me suis senti moi aussi en sureté avec mes 177 cm et mes pieds à plat.

La béquille latérale semble bien délicate à aller chercher. Je me verrais bien aussi en CB noire mais très peu de photos dans cette couleur.
Le concess m'a dit qu'en cas de commande dans cette couleur, il ne fallait pas compter sur une livraison avant mai.
cb86
Motard

Département: 16
Ma moto: CB1100-2013 pigeon inside

Message non lupar piflipvtt » Sam 9 Fév 2013 20:16

je roulais en VanVan jusqu'à ce jour

J'ai aussi une Van Van, j'adore cette petite moto :D
piflipvtt
Motard

Message non lupar majastre » Ven 22 Fév 2013 19:34

voila dans le garage je viens de faire 90 km avec dont 20 sous la pluie ...
première impression moto très maniable un velo... un vrai régal
bon le moteur pour le moment faut attendre mais il ronronne pousse ce qu'il faut mais bon j'ai pas dépassé 4000 trm donc faut attendre un peu
ça freine mais bon faut roder les disques et les plaquettes
elle prend de l'angle facilement très agile dans les virolos dès que le pneu sera rodé un poil plus on va diminuer la bande peur et voir plus en détail à suivre
les poignées chauffantes chauffent bien mais la bouton pas top avec les gants et pas très pratique pour la sélection de l'allure de chauffe en roulant
majastre
Motard

Département: 83
Ma moto: cb1100, 750 FOUR...

Message non lupar SOULRIDER » Ven 1 Mar 2013 21:01

Premier essai aujourd'hui de ma CB 11 rouge!!!!!! Bordeaux, rocade bouchée, départ en vacances...... X(
Enfin bref, j'arrive enfin chez mon concessionnaire ( HONDA TRAJECTOIRE, sympa et pro :D ) et prends possession de ma bécane.
J'ai 50 bornes pour rentrer sur le bassin avec un grand soleil et presque 15 degrés!!!!! si,si c'est vrai!!!!!!
Premier bilan avec une machine en rodage: maniabilité au top pour une moto de 248 kgs, prise en main hyper facile ( trop facile??? comme toute HONDA.......),moteur hyper souple et look vraiment sympa même stock. Un petit bémol concernant les grands échalas comme moi ( 191 cm), les jambes ( les genoux!!!!!!) touchent bien le sol mais sont vraiment trop repliées.
Avec une selle par super confortable et une assise un peu basse pour les grands, les grandes virées vont se discuter :mrgreen:
SOULRIDER
Motard

Département: 33
Ma moto: CB 11 rouge!!!

Message non lupar piflipvtt » Mar 5 Mar 2013 16:27

A la lecture de vos posts élogieux, je me suis décidé à réessayer la CB 1100, je ne dois pas être dans la norme, car à vitesse lente je la trouve nettement moins maniable et joueuse que ma T 100, à vitesse soutenue c'est l'inverse, la suspension à l'air meilleure que sur la Triumph, mais par contre la selle aie aie aie !!! de plus je ressens des vibrations que je ne connais pas sur ma monture actuelle; la distance cale pieds selle est trop courte ( et pourtant je ne fais qu'1 m75).
Et enfin la béquille latérale quelle galère pour la mettre et l'enlever (trop près du cale pied).
Maintenant globalement la CB 1100 est une bonne moto, qu'il faudra up grader avec guelques équipements white house et alors là le prix va grimper à des sommets .............
Dernière info, lors de mon précédent essai on me faisait cadeau des frais de mise à la route ( + 350 euros), aujourd'hui on me fait une ristourne supplémentaire de 500 roros, je pense que pour les indécis il est urgent d'attendre.
piflipvtt
Motard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les essais de la cb1100