Ah bin voilà, c'est l'hiver, c'est souvent à ce moment là que la batterie déclare forfait...
J'ai eu une alerte au début de l'automne, mais c'était suite à une certaine imprudence de ma part : sur une toute petite route du Vercors, longue descente en pente douce, j'ai coupé le moteur pour apprécier le silence environnant - mais en laissant le contact (donc phare allumé). 4 ou 5 km, à 30 km/h environ (c'était vraiment du tourisme) ça a fait dans les 10 mn, et au moment de redémarrer, le démarreur ne trouvait plus assez de jus dans la batterie... Il y avait encore assez de pente pour redémarrer sans problème, en embrayant sur la seconde. Ensuite en une heure de trajet ça s'était bien rechargé, et pas d'autre problème les sorties suivantes.
Mais là, après deux semaines sans sortir, la batterie n'a pas réussi à actionner le démarreur (le phare s'éclairait encore, heureusement). J'ai réussi à démarrer à la poussette, sur la troisième. Mais c'est clair : il faut remplacer la batterie!
Ma bécane est une des premières arrivées en 2013 : Donc il y a 5 ans. Ce n'est pas excellent comme durée de vie pour une batterie, mais bon on va dire que c'est acceptable. Personnellement je remplace systématiquement la batterie de mes véhicules au bout de 6 ans, et une fois j'ai du remplacer une batterie de voiture au bout de 4 ans.
Maintenant, quel modèle de remplacement choisir? La YUASA YTZ14S idem origine est facilement approvisionnable mais un peu chère. Quelques alternatives moitié prix mais je n'ai pas envie de prendre de risques avec d'éventuelles fuites d'électrolyte... J'envisage de prendre la
BS SLA YTZ14S chez Motoblouz. Quelqu'un a une expérience de ces modèles de batterie plus ou moins équivalents à la YUASA?