Annonces du site

bilan 25000

De la Honda cb1100

bilan 25000

Message non lupar tom » Jeu 31 Mai 2018 17:23

La moto a à ce jour 25000 km et tourne parfaitement (était il besoin de le préciser).
Je l'ai amené à la concession de Grenoble pour la révision de 24000, au moment de partir, je demande le montant de la farce; 600€.
Le brave ne souriait pas, ce n'était pas une blague... (pas de changement de pneus,ni de plaquettes simplement le prix du tampon de garantie et la surveillance des pastilles...)
Payer pour l'usage oui, pour rien non.
Du coup j'ai repris la clef, ai poliment remercié et suis parti.
La machine a maintenant, 25000, les fuites ou anomalies éventuelles seraient déjà arrivées, et puis s'il arrive qqch, je répare, je n'aime pas jouer mais matraquer de la sorte le client, j'arrête.

Ce que je vais faire;
Filtre à huile HIFLOFILTRO HF204 tarif 7€, j'ai mis 2 jours à trouver, il convient à tous les modèles CB/EX de 13 à 18.
Filtre air HIFLOFILTRO HFA1932 tarif 23€, il convient de même à tous les modèles (voir plus haut), même à la CB 1300.
Bougies NGK LMAR8A-9S tarif 22€ (pièce),, convient à tous les modèles CB depuis 13.
J'ai même acheté les plaquettes 2 AV 1 AR (jeu) pour 73€ (brembo).

- Le filtre à huile et la vidange sans pb.
- Le filtre à air, je viens de la faire, défaire les connectiques, ce n'est pas trop évident d'enlever le boitier, mais la vis cruci inférieure est bien faite car elle ne peut sortir de son logement ( 1 en haut à gauche, 1 au milieu à droite, celle du dessous sur la gauche cachée se dévisse mais ne se sort pas, vient avec le boitier).
Ce dernier est strictement identique à celui d'origine.
J'avais pensé au kn que l'on trouve facilement, mais outre le prix, je ne suis pas persuadé que cela soit une bonne chose.
Il est vrai que l'injection se cale aux nouvelles données, mais donner plus d'air sans toucher à l'injection et à l'échappement peut donner le résultat inverse, augmentation sensible de la conso et surtout un trou qq part dans la plage d'accélération.
Chez HD on change tout au prix fort bien sûr et la le rendu est top, mais attention ce moteur a été adapté aux nouvelles normes, on le remet donc en quelque sorte en configuration d'origine, le notre a été conçu avec les nouvelles normes et il tourne parfaitement, donc pour moi pas touche.
- Les bougies, je me suis fait aider par un pote qui travaillait chez Honda en pointillé, le système d'alimentation (connectique) est différent des modèles 13 à 16.
Je suppose que les 17 et 18 sont identiques, c'est plutôt délicat donc attention, mais une fois le réservoir enlevé, il y a un "tapis" sous réservoir qui gène en fait l'accès aux bougies centrales et sur le coté gauche pour l'enlever il y a un fatras de connectiques donc il faut laisser tomber.
Je suis allé acheter une douille de 14, en clef à choc car en version normale c'est du 12 pans, et pour éviter les pb surtout au desserrage il vaut mieux du 6 pans.
Une fois le réservoir remonté j'ai essayé et c'est faisable doucement avec un cliquet.
Ne pas oublier de remonter les bougies à la belleville (graisse bateau, hautes T ou graisse au cuivre) pour le démontage ultérieur.
Avant tout, passer la soufflette copieusement car les "radiateurs" de bougies capturent énormément de petits cailloux...
- pour l'huile je vais rester à ELF MOTOTECH 10W50 que m'a mis le concessionnaire dès le départ, on la trouve à la becannerie pour un prix correct.
Je vais continuer les vidanges tous les 6000, pour ce type de moteur je pense que c'est pas mal (jetter 600€ pour un tampon non, mais faire des changements d'huiles tous les 6000, ça j'achète........).

A 50000 km soit dans un an je pense, rebellote pour bougies et filtre.
Et là je ferais faire la fourche (huile), le lukid (cela fera 2 ans), et regarder les soupapes peut être.

Long, mais se veut pratique pour ceux qui ont un moto pour rouler et ne se contentent pas de faire le tour du département chaque été.
Attention ce n'est pas un pique mais un calcul, en effet celui qui fait 5000/an (c'est mon cas maintenant avec le road king), mettra 5 ans pour dépenser 600 € ce qui devient du coup plus acceptable, moi 600€ tous les ans non.
L'inconvénient de cet usage c'est que dans 2 ans la moto aura 70/80000, il sera grand temps de la changer..

Certains achats ont été fait à la bécanerie AVIGNON (très bien, un retour remboursé via paypal 2 jours après), les autres sur axess moto à ARRAS je crois, retard d'1 jour dans la livraison du coup il m'ont immédiatement recrédité les 10€ du port express.
Je n'aime pas internet, mais en concession j'avais acheté le bidon d'1 l d'huile au double du prix, tant pis donc pour ce type de commerce, la question que je me pose que vont ils devenir dans 10 ans quand plus personne n'achètera rien à part la machine peut être..
Drôle d'époque, mais bonne moto.

( pour les pneus, la première monte très bien sauf à la fin 12000, la deuxième bt 45 pas terrible à la fin, c'est vrai que j'ai un peu tiré 12000, le troisième roadsmart 3 pour le moment autorise de plus belles courbes, pour la longévité rdv en septembre).

A bientôt.
tom
Motard

Département: 38
Ma moto: 1100 ex jaune

Re: bilan 25000

Message non lupar Tertulien » Jeu 31 Mai 2018 18:18

Excellent retour Tom :super: :super: :super:
Qui permet de constater que si on se retrousse les manches, on peut réaliser de belles économies.
Le seul hic(entre guillemets) est la vérification du jeu aux soupapes.
Mais comme déjà dit sur un autre fil, il y a de grandes chances que ce soit inutile.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience.
PS: sur la mienne, elle a tournée avec de la 10W40 sans problèmes jusqu'à ses 18Mkm, et de la 10W30 après.
Pas de différences à la conduite ni à la chaleur (à priori).
Avant, CB1100 2013 rouge de 2014 à 2018
Tertulien
Motard

Département: 45
Ma moto: Triumph Bonneville 865

Message non lupar PHILOU22 » Jeu 31 Mai 2018 20:23

Merci beaucoup pour le retour ! :merci:
rouler avec le vent,rouler pour vivre ..........en "....Yellow bomb ..."
http://moto.honda.fr/content/dam/centra ... ons/c4.jpg
PHILOU22
Motard

Département: 91
Ma moto: CB11 EX 17 CA JAUNE PEARL

Message non lupar Artur34 » Jeu 31 Mai 2018 20:43

Perso la révision des 24 000 km m'a couté un peu plus de 500€ avec toutes les plaquettes... ils ont changés les bougies...

Franchement la moto marchait mieux à la sortie ( beaucoup plus fluide à l'accélération). Ensuite j'ai changé le filtre à air pour un KN et elle marche encore mieux.

Mais j'ai été très surpris du montant d'autant plus que j'avais fait la revision des 24 000 sur ma 2013 pour 200€...et celle des 48 000 pour 400€.

Le jeu au soupapes ça ne bouge pas sur ces motos.

Merci tom de nous aiguiller pour la manip de la révision.
Artur34
Motard

Département: 34
Ma moto: CB 1100 RS Rouge

Message non lupar adventure83830 » Ven 1 Juin 2018 20:30

juste pour te dire que la vidange de la fourche et du liquide des freins , tu peux le faire toi, c'est tres façile, juste connaitre la quantité d'huile de fourche '(le niveau de vide) , pour ça et les freins tu trouves plein de tuto video sur internet.
pour exemple, dans le sud, tarif horaire harley > 93.5€ et bmw >105€ .c'est vraiment exageré !
adventure83830
Motard

Département: 83
Ma moto: cb1100ex

Message non lupar tom » Sam 2 Juin 2018 07:28

Pour la purge, tu as raison c'est très facile d'autant qu'il n'y a pas d'électronique.
Pour la fourche en revanche, je ne préfère pas y toucher, même si dans l'absolu ce n'est pas très compliqué.

Hier au soir 25000, j'ai changé les plaquettes AR, le témoin n'était pas atteint mais il était temps (j'ai gardé la conduite HD où l'on freine essentiellement de l'AR ce qui permet de mieux maîtriser les gros bestiaux), l'AV est à mi usure ira jusqu'à 35/40000.
AR très facile et très bien conçu, enlever le boulon AR 12, faire pivoter le bloc étrier un poil vers le haut, défaire l'entraxe AR de plaquettes 8, lever complètement l'étrier, on enlève les plaquettes, on met sur les nouvelles les "pare chaleur" se déclipsent et clipsent doucement et on remonte le tout (passer le papier de verre sur les arrêtes des plaquettes cela adoucit le contact avec le disques et zou, on remonte (un poil de frein filet sur les 2 vis, chez HD on fait tout comme cela) et voila..

Chez HD 150€ pour vidanger le circuit et le re programage électronique obligatoire de l'ABS.
Chez BM c'est encore pire, la ninet café racer me plairait bien en dépit de sa position typée, mais hormis les pneus le réseau à tout verrouillé et encore attention à la valve de détection d'air, s'il y en a une.
Du coup, même si elle me plait beaucoup je ne suis même pas aller l'essayer, je suis passé à autre chose.

J'attends avec impatience le 650 ROYAL et de toute façon je lorgne depuis longtemps sur le side royal (meurtres au paradis), je suis allé le voir à ANNECY très bien fini, dans 1 an ou deux, même ma femme s'y intéresse alors.....
tom
Motard

Département: 38
Ma moto: 1100 ex jaune

Message non lupar Tertulien » Sam 2 Juin 2018 12:59

tom a écrit:J'attends avec impatience le 650 ROYAL et de toute façon je lorgne depuis longtemps sur le side royal (meurtres au paradis), je suis allé le voir à ANNECY très bien fini, dans 1 an ou deux, même ma femme s'y intéresse alors.....

Excellent , j'adore.
Quant à la 650, ça ne sera à priori pas avant le fin de l'année.
Avant, CB1100 2013 rouge de 2014 à 2018
Tertulien
Motard

Département: 45
Ma moto: Triumph Bonneville 865

Message non lupar renavd » Dim 3 Juin 2018 20:05

Eh ben! il y a des garagistes qui matraquent!
La révision des 24000 (faite à 26700...) m'a coûté 340€. Il faut dire que le gars m'a spontanément proposé de ne pas vérifier le jeu aux soupapes, dans la mesure où le moteur ne souffrait d'aucun symptôme. Le bon sens fait faire des économies aussi...
Qui trop embrasse, mal étreint.
renavd
Motard

Département: 6
Ma moto: CB1100 2013 SC65

Retourner vers Mécanique et entretien