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Régime moteur instable

De la Honda cb1100

Régime moteur instable

Message non lupar darcho » Dim 15 Mar 2015 12:16

Hey les anciens! A chaud, le régime moteur de ma cb est un peu instable de temps en temps. Elle fait ça depuis que je l'ai. En sortie de ralenti quand je remets les gaz, le régime descend à 900 avant de remonter à un normal 1100. Elle a tendance à s'étouffer un chouille en sortie de ralenti quoi. Je suis passé chez Honda hier matin, ils n'ont bien sûr rien remarqué, ont passé la machine à la valise (aucun code d'erreur) et ont réinitialisé les valeurs. Le meccano m'a dit que ça pouvait venir de l'essence et m'a conseillé de mettre du sp95 à la place du sp98 que j'utilise tout le temps, ce qui m'a plutôt étonné. Certains d'entre vous ont-ils eu le même problème?
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Re: régime moteur instable

Message non lupar majastre » Dim 15 Mar 2015 13:00

le sp 95 c'est de la m.... a mon avis cela n'a rien avoir avec l'essence
peut être là où tu l'achètes à la rigueur
toutes mes bécanes tournent mieux au 98 qui est même conseillé par mon concessionnaire qui lui a eu des soucis ave le 95 3 reservoirs percés !!!!
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Re: régime moteur instable

Message non lupar darcho » Dim 15 Mar 2015 13:03

C'est bien ce que je lui ai dit. Le 95 est bien plus corrosif que le 98, c'est bien la première que j'entendais le contraire.
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Re: régime moteur instable

Message non lupar berny » Dim 15 Mar 2015 14:49

Pareil !!! Ma mienne, elle aime mieux le sp98.....
L'éternité c'est long !!! Surtout vers la fin.....
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Re: régime moteur instable

Message non lupar renavd » Dim 15 Mar 2015 20:54

Tu n'aurais pas de l'eau dans le réservoir?
J'avais eu des symptômes analogues sur ma Sevenfifty. Il a fallu changer le joint du réservoir.
Qui trop embrasse, mal étreint.
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Re: régime moteur instable

Message non lupar darcho » Dim 15 Mar 2015 22:12

Non je ne roule jamais sous la flotte et la moto dort en garage. Après vérification sur le forum us, il s'agit d'un problème connu sur les 2013.
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Re: régime moteur instable

Message non lupar Oliday1980 » Lun 16 Mar 2015 16:43

La différence entre SP 95 et 98 est minime soit 3 octanes d'essence, par contre entre l'ancient SP 85 et la 95 oui.. il n'y en a pas une plus nocive que l'autre, juste que plus le taux d'octane est élevé plus la combustion est "propre" ou antidétonnante (ce qui évite certains cliquetis et laisse les chambres et échappements plus propres, mais hormis le surcoût de prix, ce n'est pas 3 octanes qui changent grand chose, ou alors mette de la V-Power de Shell à 100 octanes (je ne sais pas si disponible en France)

Le problème vient pour la SP 95-E10 avec l'éthanol, à éviter comme la peste, et certaines stations (il y a eu le cas à Genève) on été soupçonnées de mettre de l'eau dans leur essence, maintenant à savoir si c'est une légende urbaine ou pas... mais cela pourrai expliquer une présence d'eau dans le réservoir, d'où le choix de la station à peut-être aussi son importance, essaie une autre station pour commencer
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Re: régime moteur instable

Message non lupar darcho » Lun 16 Mar 2015 22:24

C'était sur ma liste de trucs à faire (avec repeindre la cuisine, réparer la cloture, prendre de l'avance sur ma facturation etc etc....) enfin c'est prévu quoi! Après une longue sortie aujourd'hui, le problème semble néanmoins réglé, à voir. La réinitialisation des paramètres d'injection a l'air d'avoir fait du bien. En tout cas je suis pas un cas isolé, y'a quelques threads là-dessus sur le forum us, les mecs règlent ça en installant un power commander.
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Re: régime moteur instable

Message non lupar majastre » Mar 17 Mar 2015 00:14

en effet ce n'est pas tellement un problème d'indice d'octane ( bien que 3% soit quand même non négligeable pour une apparition de cliquetis, sachant que la cb 1100 ne soit pas équipée de détecteur de cliquetis qui reduisent l'avance à l'allumage par action sur le calculateur) mais bien de la présence d'ethanol dans le 95 cela peut monter jq 7% pas dans le 98 qui est prévu pour les anciens moteurs à carburateurs, qui ne risquent pas de demarrer par grand froid avec 7% d'ethanol et encore moins avec une présence de méthanol
certain on cru a de l'eau dans l'essence, oui car corrosion dans le moteur ( rouille ) provoquée par l'éthanol et non de l'eau dans l'essence .
ce phénomène est aussi remarqué en automobile !....
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Re: régime moteur instable

Message non lupar darcho » Mar 17 Mar 2015 22:23

Bon en tout cas mon problème a l'air résolu. Longue sortie aujourd'hui et pas l'ombre d'un ralenti un peu bizarre ou d'étouffement. Pour l'instant :mrgreen: Comme quoi, un passage à la valise des fois...
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