Annonces du site

bras oscillant

Tout ce qui tourne autours de la cb1100

bras oscillant

Message non lupar fbruck » Lun 20 Nov 2017 21:28

Bonjour,
Je me demandais combien de poids il est possible de gagner en changeant le bras oscillant d'origine en acier par un bras en alu.
Si vous avez une expérience je suis preneur.
Merci et à bientôt
François
fbruck
Motard

Département: 94
Ma moto: Honda CB 1100 EX

Re: bras oscillant

Message non lupar jphi » Mar 21 Nov 2017 07:26

bonjour!
sur le site de Samurider, ils annoncent 50% plus léger que le bras oscillant d'origine
mais je n'ai pas réussi à trouver le poids de celui-ci.
jphi
Motard

Département: 33
Ma moto: cb1100ex rouge

Message non lupar Mitchdilidje » Mar 21 Nov 2017 07:56

2 kilo au mieux mais comme cela se situe au plus bas ce sera peu ou pas perceptible
un bras alu (de 2 kilo plus léger) sera tjrs plus fragile qu un acier
Mitchdilidje
Motard

Département: 99
Ma moto: CB1100EX X-ADV 750

Message non lupar majastre » Mar 21 Nov 2017 10:00

2 kg sur une partie mobile c'est très important.... moins d'inertie et là ça se ressent la suspension est bien meilleure, meilleur rendement de la suspension
pourquoi en acier il serait plus résistant? en alu il est plus léger avec des épaisseurs de tôles plus importantes
il est aussi résistant en alu qu'en acier
j'ai eu une cb 1300s même chassis que la cb 1100 le BO était en alu avec une machine plus puissante plus lourde et la tenue de route bien meilleure ... donc n'ayez pas d'idées préconçues ...
sur la 1100 il l'ont fait en acier ( a cause de la roue de 18 pouces ) moins cher
sur la dernière 1100 roue de 17 pouces il ont remis le BO en alu de la cb1300 ( pièce existante ) ... et je suis sûr amélioration de la tenue de route ...
posez vous la question: pourquoi les formules 1 sont en carbone ? plus légères et plus solides que l'acier ......
majastre
Motard

Département: 83
Ma moto: cb1100, 750 FOUR...

Message non lupar Artur34 » Mar 21 Nov 2017 11:12

Je confirme la tenue de route de la Rs est bien meilleure que l'ancienne que j'ai eu aussi.

Gain de poids sur le BO, mais alors le poids de la jante de 180 est impressionnant, ce qui la rend bien moins maniable
Artur34
Motard

Département: 34
Ma moto: CB 1100 RS Rouge

Message non lupar jphi » Mar 21 Nov 2017 11:21

d'après ce que j'avais lu (je ne sais plus où), ce bras oscillant en alu est également plus rigide que celui en acier, ce peut-être une explication supplémentaire à l'amélioration de la tenue de route.
jphi
Motard

Département: 33
Ma moto: cb1100ex rouge

Message non lupar Mitchdilidje » Mar 21 Nov 2017 18:48

majastre a écrit:2 kg sur une partie mobile c'est très important.... moins d'inertie et là ça se ressent la suspension est bien meilleure, meilleur rendement de la suspension
pourquoi en acier il serait plus résistant? en alu il est plus léger avec des épaisseurs de tôles plus importantes
il est aussi résistant en alu qu'en acier
posez vous la question: pourquoi les formules 1 sont en carbone ? plus légères et plus solides que l'acier ......

Il faut lire fragile c'est différent de pas résistant
Le module de Young de l'acier par rapport a un alu coulé fait qu il casse moins vite (plus flexible si tu veux)
en fait c est exactement pareil que pour les cadres, quand je m occupais des bécanes accidentées, en chocs avant tous les cadres alu étaient systématiquement cassés à la colonne de direction, pas les aciers.
Ducati reste fidèle au cadre acier qui ne sont pas, contrairement à ce que l'on croit, forcement plus lourd que les alu mais sans doute moins fragile (cassant si tu préférés)
Le carbone est en théorie plus résistant qu'un acier mais les ensembles carbone pêchent par leurs jonctions et les encrages sont difficiles à réaliser p.ex. au niveau des vis ou les roues de moto en carbone, ce qui ne les empêchent pas d'etre tres courant en F1 et moto GP
Mitchdilidje
Motard

Département: 99
Ma moto: CB1100EX X-ADV 750

Message non lupar fbruck » Mer 6 Déc 2017 21:52

Tout ce que vous évoquez est très intéressant et en fin de compte je vais pas faire de circuit ni de compétition. En fin de compte cela vaut-il vraiment la peine (de mon porte-feuille) de dépenser 1500 balles pour gagner quelques kilos?
Merci à tous pour cet échange très instructif et appel de phare! :D
fbruck
Motard

Message non lupar majastre » Mer 13 Déc 2017 09:54

oui j'ai mis plus résistant pour plus rigide en effet, car je peux dire pour avoir eu la 1300 que le BO en alu est plus rigide, ces deux machines ont le même cadre sauf le BO et la 1100 est "flexible au niveau du chassis" par rapport a la 1300 et donne par comparaison une impression de léger flottement la différence notoire etant le BO et les amortisseurs et les roues, il faudrait que j'essaie une RS pour voir l'évolution avec la 2013 et et avec la 1300...
au depart je ne comprenais pas le pourquoi du BO en acier, j'ai pensé au look retro mais en fait je pense que c'est plutot a cause de jantes en 18pouces, et le BO en alu devait être un peu juste au passage de roue ... saura t on un jour?
majastre
Motard

Département: 83
Ma moto: cb1100, 750 FOUR...

Message non lupar fbruck » Dim 17 Déc 2017 12:06

j'ai un ami qui fait de la rando en vélo et son vélo est en acier car plus résistant que l'alu même si ça pèse plus lourd!
sur les nouvelles versions de la CB le cadre est en alu et c'est le constructeur qui le met d'origine.
bon week-end
fbruck
Motard

Retourner vers Les accessoires