Annonces du site

Mutuelle des Motards : Antivol certifié NF/FFMC

Tout ce qui tourne autours de la cb1100

Re: Mutuelle des Motards : Antivol certifié NF/FFMC

Message non lupar Nael » Sam 9 Mai 2015 17:49

En général les assurances acceptent les U certifiés SRA (c'est mon cas mais j'ai préféré prendre un FFMC)
Nael
Motard

Département: 34
Ma moto: Honda CBF 1000 FA

Message non lupar Soichiro » Mer 20 Mai 2015 18:29

Pour ma part, j'ai 2 antivols.

Le premier est un gros (et lourd) modèle I.C.A avec autocollant NF et FFMC que j'ai depuis plus de 10 ans (j'ignore si l'agrément est toujours valable) et qui ne me sert plus qu'à la maison.

Pour les déplacements avec la CB1100, j'ai adopté l'antivol Honda qui se loge sous la selle, avec le "One Key System", c'est à dire que c'est la clé de contact de la moto qui sert pour l'antivol (ou d'autres accessoires type top case par exemple). C'est un système très pratique similaire à celui de BMW.

L'antivol est vendu en 2 parties: L'antivol nu (sans le barillet) ref: 08M53-EWM-001E (pour la CB1100) et le barillet adapté à la clé de la moto.
Attention, il y a 2 types de clé possible (A ou B) et donc 2 références de barillet. Ma clé est du type A (à priori comme celle de tous les possesseurs de CB1100 qui sont intervenus sur le forum US), et pour cette clé type A, la ref du barillet est: 08M70-EWM-000. Une fois le bon barillet reçu, il faudra encore le paramétrer exactement à sa propre clé (ben oui, c'est quand même pour un antivol à la base :mrgreen: )

Comme cet antivol n'est pas importé en France, j'imagine qu'il ne bénéficie d'aucun agrément! Mais mon assurance (la même depuis 1980) ne m'a rien demandé de plus que le certificat de l'antidémarrage Honda.
Et en cas de coup dur, il me reste toujours la facture de l'antivol I.C.A :ange:

Je vous laisse quelques docs pour illustrer mes propos (avec un beau dessin qui m'a valu un prix de consolation à Angoulême :hehe:)
Je vais aussi poster des photos sur mon fil "La moto de Soichiro le poireau"
c'est ici: viewtopic.php?f=5&t=703&start=20#p6161
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soichiro
Motard

Département: 83
Ma moto: CB1100 Noire 2013

Message non lupar FRAGOSTA » Mer 20 Mai 2015 22:08

Bonsoir,
Merci Soichiro pour tes photos et croquis.
C'est vraiement dommage que ce u Honda ne soit pas certifié NF/FFMC.
Je continus mes recherches et vous tiens au courant de mon choix.
FRAGOSTA
Motard

Département: 14
Ma moto: CB1100 et 650 DIRT TRACK

Message non lupar Lulu42 » Jeu 17 Déc 2015 17:01

Salut à tous,

en recherche d'info, je suis tombé sur cette conversation,
je pense pouvoir apporter quelques précisions.

Il est très important de savoir quelles sont les exigences de son assurance moto en matière d'antivol,
celles-ci sont différentes d'une compagnie à l'autre.
Certaines compagnies exigent un antivol SRA, d'autres un antivol NF FFMC, d'autres encore n'acceptent pas les bloque-disques même SRA.

En cas de vol, il faut savoir que l'assureur fera des vérifications, et s'il découvre que vous ne respectez pas le contrat, ce sera facile pour lui de refuser le remboursement ou d'en diminuer significativement le montant.
Il est effectivement recommandé de toujours conserver la facture d'achat de son antivol, et vérifier à l'achat qu'elle comporte bien la mention SRA.

Toujours à propos des homologations, SRA est une homologation délivrée par l'association SRA (Sécurité et Réparations Automobiles),
alors que l'homologation NF FFMC est délivrée par l'AFNOR en partenariat avec la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), elle garantie un niveau de protection supérieur à la classe SRA.
L'attestation NF FFMC concerne uniquement les antivols U et chaînes, les bloque-disques et mini-U sont exclus dans la mesure où ils ne permettent pas l'attache à un point fixe.

Reste une grande énigme, imaginons que j'achète un antivol SRA aujourd'hui, antivol que je retrouve dans la liste des antivols SRA sur le site de l'association SRA. Dix années passent, mon antivol n'est plus sur la liste des antivols SRA car celle-ci a été actualisée par l'association SRA, mon antivol est-il toujours SRA au yeux de mon assurance ?

A propos du transport de son antivol, si on a un petit coffre et qu'on sécurise sa moto avec une chaîne de diamètre 14mm, c'est sûr que ça va poser des problèmes. La chaîne devrait être réservée à la protection de sa moto au domicile. L'antivol U sera utilisé lors des déplacements.
Si il ne rentre pas sous la selle même en ayant pris soin de retirer le bloc de verrouillage, la solution du support peut être intéressante selon les cas. C'est mon cas, on trouve chez eux pas mal de modèles : http://www.moto-defense.com/

En espérant que ma contribution pourra aider,

et si quelqu'un a une réponse à propos de la grande énigme,

salutations à tous,

Lucas.
Lulu42
Motard

Département: 42
Ma moto: 650DR

Message non lupar Soichiro » Jeu 17 Déc 2015 20:14

Le plus simple n'est il pas d'interroger les organismes concernés (SRA et FFMC) en leur donnant la référence du U ?

C'est sûr que si mon antivol I.C.A âgé de plus de 10 ans n'a plus ces certifications, ma solution de secours tombe à l'eau :-/
Ceci dit, mon assurance (où je suis depuis 1980) ne m'a rien demandé de particulier concernant l'antivol, juste le certificat de l'antidémarrage Honda.
Soichiro
Motard

Message non lupar Lulu42 » Jeu 17 Déc 2015 21:08

Pas dit qu'ils te répondent en temps et en heure,
la liste des antivols moto homologués SRA est accessible ici : http://www.sra.asso.fr/node/73
la liste des antivols NF FFMC est ici en bas de page : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article144
L'assurance n'a pas finalement pas trop intérêt à te demander des justificatifs :?
En revanche il serait opportun pour l'assuré d'en fournir.
Lulu42
Motard

Département: 42
Ma moto: 650DR

Message non lupar Soichiro » Jeu 17 Déc 2015 22:35

C'est pourquoi j'ai toujours la facture d'origine et une photo où l'on voit bien les autocollants de certification
Soichiro
Motard

Message non lupar majastre » Ven 18 Déc 2015 12:12

salut, mon assurance me le demande quand elle établit le contrat et garde les justificatifs sinon pas de garantie vol...
majastre
Motard

Ma moto: cb1100, 750 FOUR...

Précédente

Retourner vers Les accessoires