Annonces du site

Staintune ?

Tout ce qui tourne autours de la cb1100

Re: Staintune ?

Message non lupar OcciGuy » Lun 5 Déc 2016 18:35

Je te remercie Mitchdilidje de cette aimable appréciation. Mais je m'habitue à ce son particulier. Je me demande si ma crainte de déranger a amplifié ma perception du volume sonore.

Guy
OcciGuy
Motard

Département: 12
Ma moto: CB modèle 2013

Message non lupar renavd » Lun 5 Déc 2016 18:41

Sinon, tu peux porter des bouchons d'oreille :hehe:
La politique de l'autruche, ça marche à tous les coups :diable:
Qui trop embrasse, mal étreint.
renavd
Motard

Département: 6
Ma moto: CB1100 2013 SC65

Message non lupar Soichiro » Mar 6 Déc 2016 02:37

Wouaaah....Moi qui croyait être le seul, sur ce forum, à "pondre" de tels pavés :mrgreen:

Avant toute chose, je voudrais rendre à Renaud ce qui lui appartient. C'est lui qui a évoqué ici, dans une réponse qu'il me faisait (d'où la confusion sans doute) viewtopic.php?f=15&t=404&start=40#p6141, la théorie sur le désir mimétique de René Girard. Je dois avouer, à ma grande honte, que je ne savais même pas de qui il s'agissait. :-/

Pour revenir au Staintune, j'avoue que je suis perplexe. Je ne me suis pas retrouvé dans ton début de compte rendu. Comme toi, j'ai horreur des pots qui font un boucan d'enfer, mais je n'ai jamais eu cette sensation avec le Staintune.

Il y a peut être plusieurs explications à cette difference de ressenti. La premiere à laquelle je pense, c'est que j'ai quasiment tout de suite changé le pot, et comme je n'ai pratiquement pas roulé avec celui d'origine (environ 100 kms) je n'ai donc pas eu à gérer, "auditivement parlant", la transition.
Ensuite, j'ai une conduite plutôt "cool" (enroulée sur le couple) et, sauf en cas de nécessité absolue (du type dépassement d'urgence), je dépasse rarement les 3000 T/mn (je sais!!!)
Enfin, je me fais vieux et je n'entends peut être plus très bien :malin1:

Je confirme pour la progression logarithmique du niveau sonore (à chaque fois que l'on augmente de 3dB, on x2): +3dB = Niveau sonore x2, +6dB = x4, +9dB = x8, etc...
C'est naturellement valable aussi sur un ampli où vous obtiendrez la même difference de niveau sonore (10dB) en passant de 1 à 10W, qu'en passant de 10 à 100W. D'où l'intérêt des HP à haut rendement (Fin du Hors sujet)

Je ne sais pas si tu as vu que sur le site Staintune (ici: http://staintune.com.au/pages/epa-compliance), tu peux obtenir une plaque individualisée d'homologation du niveau sonore (comparable à celle d'origine) à apposer sur la moto.
Si je comprends bien ce qui est écrit, pour les motos d'après 1984, les normes limitent le niveau sonore à 94dB.
Sans aller jusqu'à commander cette plaque (20 AU$), tu peux quand même demander par mail à Adam de te fournir les données chiffrées du HO-MS-CB-11F.
En gardant bien en tête que les modeles Australiens ou Japonais de la cb1100 4 en 1, ont une valve motorisée à l'échappement (tu as dû le voir sur la notice de montage) ce qui a sans doute une influence sur le niveau sonore (mais à quel regime moteur ?)

Concernant le coût total du pot, je serai curieux de savoir à combien il t'est revenu, tout compris.(cache l'écran à ta femme :mrgreen: ) Pour mémoire, dans mon cas: viewtopic.php?f=8&t=791&start=20#p7622

Pour conclure, je ne vais pas refaire ici tout le panégyrique du Staintune :super: . Ceux qui ont suivi mes interventions au sujet de ce pot doivent commencer à être un peu saoulés :taré1:

Je remet juste le lien de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=RJUpJ0nUfGQ, parce que, de toutes celles que je connais, c'est celle qui sur le plan sonore me semble vraiment la plus proche de la réalité, ou en tout cas du ressenti que j'ai sur ma moto.
Soichiro
Motard

Département: 83
Ma moto: CB1100 Noire 2013

Message non lupar Tertulien » Mar 6 Déc 2016 18:59

Soichiro a écrit:Wouaaah....Moi qui croyait être le seul, sur ce forum, à "pondre" de tels pavés :mrgreen:
Pour conclure, je ne vais pas refaire ici tout le panégyrique du Staintune :super: . Ceux qui ont suivi mes interventions au sujet de ce pot doivent commencer à être un peu saoulés :taré1:

Non, c'est toujours intéressant :super:
Avant, CB1100 2013 rouge de 2014 à 2018
Tertulien
Motard

Département: 45
Ma moto: Triumph Bonneville 865

Message non lupar Mitchdilidje » Lun 12 Déc 2016 18:49

Tertulien a écrit:
renavd a écrit:Bigre! Je comprends bien ton questionnement. Il paraît qu'une augmentation de 10db correspond à la sensation d'un son "deux fois plus fort". :aille:

En fait seulement 3db correspondent à un son deux fois plus fort, alors 10db...... :(

Si je vois bien sur les pots d'origine on est à 80 dB
alors le Staintune mesuré par OcciGuy à 98 db c'est 6 fois plus de bruit ?
Mitchdilidje
Motard

Département: 99
Ma moto: CB1100EX X-ADV 750

Message non lupar Tertulien » Lun 12 Déc 2016 19:45

En fait c'est une règle qui veut que 3db correspondent au double de bruit.
Donc 3db=double
+ 3db, 2 fois le double donc 4 fois
+ 3db, 2 fois encore donc 8 fois!!!
Mais bon, c'est relatif à l'environnement, et puis on n'a qu'une vie :hehe:
Avant, CB1100 2013 rouge de 2014 à 2018
Tertulien
Motard

Département: 45
Ma moto: Triumph Bonneville 865

Message non lupar Soichiro » Sam 24 Fév 2018 18:32

OcciGuy a écrit:...Je m'habitue à ce son particulier. Je me demande si ma crainte de déranger a amplifié ma perception du volume sonore.

Guy

Bonjour OcciGuy,
Plus d'un an après, où en est ton ressenti sur le Staintune.
Si c'était à refaire....?
Soichiro
Motard

Département: 83
Ma moto: CB1100 Noire 2013

Message non lupar OcciGuy » Sam 3 Mar 2018 17:58

Bonjour Soichiro,

En fait, je suis toujours indécis. J'ai enlevé le Staintune au mois de juin et ne l'ai pas réinstallé depuis. Je me demandais justement ces temps-ci si je n'allais pas le réessayer ..Je trouve le pot d'origine d'esthétique trop massive mais le son me convient parfaitement. C'est exactement l'inverse pour le Staintune. Peut-être ai-je perdu un peu de capacité auditive cette année, ce qui me permettrait enfin de trancher...

Guy
OcciGuy
Motard

Département: 12
Ma moto: CB modèle 2013

Message non lupar toma301 » Mer 21 Mar 2018 14:58

Salut

J'ai pas encore entendu le son d'un Staintune, mais vu les discutions, ça me paraît violent. j'ai une ligne ARROW sur mon CB, et il me semble déjà bien bruyant, même "limite" en ville.

Si c'est plus bruyant encore qu'un ARROW, j'imagine la gêne. les piétons, les voisins, c'est pas terrible pour l'entourage !!
toma301
Motard

Département: 59
Ma moto: CB1100 2014 BLACK

Précédente

Retourner vers Les accessoires