Annonces du site

Staintune ?

Tout ce qui tourne autours de la cb1100

Re: Staintune ?

Message non lupar Soichiro » Jeu 1 Déc 2016 19:56

OcciGuy a écrit:Je l'ai donc commandé jeudi dernier ( vendredi en Australie) et j'attends donc sa réception pour vous confirmer - ou pas - les points de vue de Soichiro et Mika74...

(1 mois plus tard) Alors ? Raconte !
Soichiro
Motard

Département: 83
Ma moto: CB1100 Noire 2013

Message non lupar OcciGuy » Dim 4 Déc 2016 11:20

Je me dois de répondre avec le plus d’honnêteté et de précision possible. Je vous prie d’excuser par avance la longueur de mon développement.

J’ai pris le temps de poster parce que je suis passé par plusieurs phases :

Phase de désir affirmé et de déni des coûts : J’ai été livré une semaine tout juste après la commande. Malgré la TVA et les droits de douane que j’ai dû régler à réception - et le choc ressenti face à l’importance de la somme totale !- je n’ai pas été déçu par la qualité du Staintune, conforme en tout point aux descriptions des grands anciens. Idem pour le montage, très aisé. Pour l’esthétique générale la CB y gagne sans conteste.

Phase de doute : Lorsque j’ai démarré ma belle noire, j’ai été vraiment choqué par l’intensité du bruit, et encore, le moteur n’était qu’au ralenti ! J’ai remarqué aussi un fort effet de souffle des gaz d’échappement. Il faut préciser que ceci s’est passé entre les quatre murs du garage, ce qui ne pouvait qu’amplifier le volume sonore… Après cette écoute consternée du bruit au ralenti, je suis immédiatement allé faire un tour de quelques kilomètres dans la campagne environnante. En roulant doucement dans les nombreux virages de la petite route tapissée de bogues de châtaignes qui part de chez moi, j’ai trouvé le bruit omniprésent et me suis demandé si celui-ci était vraiment supportable au quotidien. J’ai réduit le régime moteur au minimum pour traverser – avec gêne- le hameau voisin qui se situe juste avant l’accès à la route départementale où je comptais me lâcher un peu.

Il faut savoir que je suis un type plutôt discret qui a horreur de se faire remarquer.

Quelques questions m’ont traversées : Comment concilier mon âge et mon récent statut de grand-père avec la manifestation juvénile de toute puissance transgressive qui consiste à faire se retourner tous les passants à mon passage ? Est-il cohérent de faire entendre un son aussi sportif tout en donnant à voir une moto affligée de l’inamovible top-case que je trimballe en permanence ? Comment allais-je maintenir l’image de sérieux un peu rassise que j’ai développée auprès de mes derniers partenaires professionnels - je suis dans un moment intermédiaire de retraite/activité- ? Enfin, pour venir interroger les plus profonds ressorts de ma volonté, je me suis demandé si je voulais vraiment ce silencieux (!) ou bien si je n’avais pas été débordé par un effet du désir mimétique de René Girard qu’avait évoqué déjà ici Soichiro: Etait-ce mon propre désir ou avais-je été porté par le désir des autres : Forum américain, Soichiro, Mika74 ?

Phase d’atermoiement : Sur la route départementale, j’ai ouvert en grand. La sensation que j’ai éprouvée à ce moment m’a fait quitter le registre quantitatif de mes questionnements. Le bruit est devenu un son. Ce choix de qualificatif a alimenté un débat qui avait été tenu sur le forum américain et qui m’est apparu alors pertinent. La combinaison de la perception de vigueur inhabituelle de l’accélération et du chant vertigineux qui l’accompagnait m’a fait éprouver un vif plaisir. Cette sensation m’a parue comparable à celle que je goûtais au début des années 80, à cette époque sans culpabilité aucune, sur ma 750 XS dotée d’un trois en un quasi vide. Mais avec le Staintune, à l’inverse du trois en un, l’effet de son m’apparaissait moins explosif qu’ordonné et harmonieux. En continuant ma balade au rythme plus apaisé qui est le mien j’ai malgré cela encore ressenti l’encombrement produit par un volume sonore omniprésent. J’ai pensé à revendre le Staintune.

Phase d’évaluation: Avec l’aide d’une App pour smartphone j’ai mesuré le volume sonore du Staintune. Ces mesures n’ont pas été faites avec toute la rigueur nécessaire mais elles m’ont paru indicatives : 88 db au ralenti à chaud et 98 db à 3700 t/mn. La carte grise de ma CB prescrit 88 db à 3700t/mn. Finalement ces chiffres me paraissaient moins énorme que ce que mes impressions me portaient à croire. Après tout, quelques motos sont homologuées à plus de 100db – Des HD je crois- comme j’ai pu le voir sur Moto-Station. Au fil des sorties je me suis rendu compte -ou ai-je bien voulu considérer ? - que jusqu’à 2500/3000 t/mn le son était malgré tout contenu et que, même au-delà de ce régime, aux vitesses légales 50, 90 et 110, à la condition que l’accélération soit progressive, le volume sonore me paraissait de plus en plus acceptable. Ce qui est difficile à réaliser tant l’accélération est jouissive ! Je n’ai pas encore roulé sur autoroute. Je ne sais pas ce qu’entend le passant, pour cela j’attends la visite de mon fils aîné pour les fêtes : Je l’écouterai rouler à différentes distances et vitesses !

Phase de décision : Au fil des sorties je me suis habitué à un volume sonore qui ne me paraît plus aussi excessif. Ceci non sans mauvaise foi certainement. Je module maintenant avec soin mon régime moteur en fonction de l’environnement. Il me semble que la voix forte mais soyeuse spécifique à ce moteur dans les régimes élevés, déjà présente avec le silencieux d’origine, est toujours là, mais de manière plus directement sensible, voire enivrante lors des accélérations. Enfin j’éprouve aujourd’hui un plaisir comparable à celui de mes prédécesseurs lorsque j’entends au ralenti les rondes, profondes et puissantes fréquences basses d’un moteur peu valorisé par le pot d’origine.
OcciGuy
Motard

Département: 12
Ma moto: CB modèle 2013

Message non lupar renavd » Dim 4 Déc 2016 14:20

Bigre! Je comprends bien ton questionnement. Il paraît qu'une augmentation de 10db correspond à la sensation d'un son "deux fois plus fort". :aille:
Dommage que tu n'aies pas testé le niveau sonore avant de faire la modification; ça t'aurait donné une idée plus exacte de l'augmentation du volume. Quelle application as-tu utilisée pour ça?
Si plusieurs cbistes la testent dans des conditions équivalentes, on arrivera peut-être à l'étalonner. Pour autant que nos smartphones aient des récepteurs comparables et à condition de ne pas avoir - comme moi - trafiqué le pot :]
Qui trop embrasse, mal étreint.
renavd
Motard

Département: 6
Ma moto: CB1100 2013 SC65

Message non lupar OcciGuy » Dim 4 Déc 2016 14:38

Il s'agit du "sonomètre gratuit" de Patrick Giudicelli sur iPhone. Tu as raison Renavd il faudrait que je mesure au même endroit et selon les mêmes conditions de vent le pot stock puis le Staintune. Le problème est que cela se fait à chaud en principe! Je vais peut-être essayer quand même. J'ai vu sur le forum allemand que quelqu'un évoquait un volume sonore de 94 dB pour un Staintune. Mais ma connaissance de cette langue ne me permet pas de savoir s'il s'agit d'une valeur théorique ou mesurée. Il me semble que le régime de référence n'est pas indiqué non plus.

Guy
OcciGuy
Motard

Message non lupar renavd » Dim 4 Déc 2016 15:17

Je n'ai pas d'iPhone, et sur androïd, la mise en garde du "sound meter" sur le PlayStore me refroidit un peu :
La plupart des micros de smartphones ont été alignés sur la voix humaine (300-3400Hz, 40-60dB). Les appels vocaux ne nécessitent pas de microphones de haute performance. Par conséquent, la valeur maximale est limitée par les fabricants, et un son très fort (100+ dB) ne peut pas être reconnu. Moto G3 (max.80), Galaxy S6 (85dB), Nexus 5 (82dB), HTC Desire (82dB)
renavd
Motard

Message non lupar OcciGuy » Dim 4 Déc 2016 15:26

Je n'avais pas pensé à ça. Mes mesures ne valent donc rien du tout !
Guy
OcciGuy
Motard

Message non lupar Tertulien » Dim 4 Déc 2016 19:30

renavd a écrit:Bigre! Je comprends bien ton questionnement. Il paraît qu'une augmentation de 10db correspond à la sensation d'un son "deux fois plus fort". :aille:

En fait seulement 3db correspondent à un son deux fois plus fort, alors 10db...... :(
Avant, CB1100 2013 rouge de 2014 à 2018
Tertulien
Motard

Département: 45
Ma moto: Triumph Bonneville 865

Message non lupar OcciGuy » Lun 5 Déc 2016 14:17

J'ai trouvé ça sur le site US:
"I've seen it ( le pot d'origine) listed at 87 dB. I think Staintune is around 92 dB and loud pipes are around 98 dB.
A 3 dB gain is a doubling of sound energy."
Ça confirme ce que dit Tertulien.
Soichiro évoquait 94 dB pour le modèle 2013.

Qu'en pensez-vous ?

Guy
OcciGuy
Motard

Message non lupar renavd » Lun 5 Déc 2016 16:51

Il semble de toute façon que tu sois hors des clous par rapport à la carte grise. Le risque de contredanse n'est sans doute pas très important, cela dit. En revanche, si la gêne que tu ressens à basse vitesse est plus importante que le plaisir que tu vis à haut régime, c'est plus embêtant. J'ignore s'il y a des moyens d'étouffer le bruit d'un pot; c'est sûrement plus facile à renforcer qu'à réduire :0
renavd
Motard

Message non lupar Mitchdilidje » Lun 5 Déc 2016 18:10

Salut OcciGuy
pour t avoir déjà rencontré , si je peux me permettre, je dirais que ton image ne colle pas trop avec celle d un motard un peu voyou qui casse les oreilles au voisinage
Mitchdilidje
Motard

Département: 99
Ma moto: CB1100EX X-ADV 750

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les accessoires