Wouaaah....Moi qui croyait être le seul, sur ce forum, à "pondre" de tels pavés
Avant toute chose, je voudrais rendre à Renaud ce qui lui appartient. C'est lui qui a évoqué ici, dans une réponse qu'il me faisait (d'où la confusion sans doute)
viewtopic.php?f=15&t=404&start=40#p6141, la théorie sur le désir mimétique de René Girard. Je dois avouer, à ma grande honte, que je ne savais même pas de qui il s'agissait.

Pour revenir au Staintune, j'avoue que je suis perplexe. Je ne me suis pas retrouvé dans ton début de compte rendu. Comme toi, j'ai horreur des pots qui font un boucan d'enfer, mais je n'ai jamais eu cette sensation avec le Staintune.
Il y a peut être plusieurs explications à cette difference de ressenti. La premiere à laquelle je pense, c'est que j'ai quasiment tout de suite changé le pot, et comme je n'ai pratiquement pas roulé avec celui d'origine (environ 100 kms) je n'ai donc pas eu à gérer, "auditivement parlant", la transition.
Ensuite, j'ai une conduite plutôt "cool" (enroulée sur le couple) et, sauf en cas de nécessité absolue (du type dépassement d'urgence), je dépasse rarement les 3000 T/mn (je sais!!!)
Enfin, je me fais vieux et je n'entends peut être plus très bien

Je confirme pour la progression logarithmique du niveau sonore (à chaque fois que l'on augmente de 3dB, on x2): +3dB = Niveau sonore x2, +6dB = x4, +9dB = x8, etc...
C'est naturellement valable aussi sur un ampli où vous obtiendrez la même difference de niveau sonore (10dB) en passant de 1 à 10W, qu'en passant de 10 à 100W. D'où l'intérêt des HP à haut rendement (Fin du Hors sujet)
Je ne sais pas si tu as vu que sur le site Staintune (ici:
http://staintune.com.au/pages/epa-compliance), tu peux obtenir une plaque individualisée d'homologation du niveau sonore (comparable à celle d'origine) à apposer sur la moto.
Si je comprends bien ce qui est écrit, pour les motos d'après 1984, les normes limitent le niveau sonore à 94dB.
Sans aller jusqu'à commander cette plaque (20 AU$), tu peux quand même demander par mail à Adam de te fournir les données chiffrées du HO-MS-CB-11F.
En gardant bien en tête que les modeles Australiens ou Japonais de la cb1100 4 en 1, ont une valve motorisée à l'échappement (tu as dû le voir sur la notice de montage) ce qui a sans doute une influence sur le niveau sonore (mais à quel regime moteur ?)
Concernant le coût total du pot, je serai curieux de savoir à combien il t'est revenu, tout compris.(cache l'écran à ta femme

) Pour mémoire, dans mon cas:
viewtopic.php?f=8&t=791&start=20#p7622Pour conclure, je ne vais pas refaire ici tout le panégyrique du Staintune

. Ceux qui ont suivi mes interventions au sujet de ce pot doivent commencer à être un peu saoulés

Je remet juste le lien de cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=RJUpJ0nUfGQ, parce que, de toutes celles que je connais, c'est celle qui sur le plan sonore me semble vraiment la plus proche de la réalité, ou en tout cas du ressenti que j'ai sur ma moto.