Annonces du site

Histoire de couple

On parle toujours de cb1100

Histoire de couple

Message non lupar NASH » Ven 22 Juin 2018 10:04

Bonjour à tous,

Voila une question qui me taraude.

Pas encore tout à fait décidé sur le choix de ma prochaine machine, j'ai essayé le nouveau scrambler ducati 1100 chez un camarade.

Conformément à ce que la presse en disait, le moteur est hyper agréable et possède un gros couple et une belle vigueur tout en étant souple, civilisé et onctueux.

Finalement, je suis sortie de cet essai un peu interrogatif.

je sais bien que l'architecture moteur n'a rien à voir, mais avec quasiment les mêmes valeurs de couple et de puissance, les ingénieurs Honda n'auraient-ils pas pu donner un peu plus de punch et de vie au moulin de la cb ?

Malgré les essais (réussis) que j'ai pu réaliser avec la RS, je reste dubitatif et je redoute de regretter un jour le "plaisir de mettre la poignée en coin de temps en temps"...

Ce sujet était peut-être à mettre dans la rubrique "mécanique" ??

NASH
NASH
Motard

Département: 62
Ma moto: rien

Re: Histoire de couple

Message non lupar tom » Ven 22 Juin 2018 11:14

Ducati c'est très bien mais extrêmement cher en entretien (ne pas faire l'impasse sur les courroies ), le prix des pièces aussi c'est pas mal, de plus DUCATI c'est plutôt raide donc pour le confort voir ailleurs, à toi de voir l'usage fait de la future machine.
tom
Motard

Département: 38
Ma moto: 1100 ex jaune

Message non lupar PHILOU22 » Ven 22 Juin 2018 17:13

tom a écrit:Ducati c'est très bien mais extrêmement cher en entretien (ne pas faire l'impasse sur les courroies ), le prix des pièces aussi c'est pas mal, de plus DUCATI c'est plutôt raide donc pour le confort voir ailleurs, à toi de voir l'usage fait de la future machine.

plus 1 :merci:

Tout dépend de ce que tu veux faire :/
rouler avec le vent,rouler pour vivre ..........en "....Yellow bomb ..."
http://moto.honda.fr/content/dam/centra ... ons/c4.jpg
PHILOU22
Motard

Département: 91
Ma moto: CB11 EX 17 CA JAUNE PEARL

Message non lupar tom » Sam 23 Juin 2018 06:49

Un élément de plus, peut être.
J'ai à ce jour la chance d'avoir toujours les 2 machines 1100 cb et road king HD.

- La première est légère, souple et très confortable.
Quand je pousse au dela des 5000 t, je suis toujours un peu surpris de cette impression de puissance instantanée.
Et puis en cas de pb on peut compter sur un freinage que je trouve excellent et un comportement global sûr.

- La seconde c'est un mastodonte dont le moteur (stage1 arbre came ss) donne une impression de muscle énorme avec beaucoup de gras, le tout avec un bruit de v8 enivrant.
Mais cette machine suppose une anticipation extrême, en cas d'excès d'optimisme on ne peut compter sur un poids et un freinage nettement moins top pour friser la catastrophe.
La position de conduite est extrêmement confortable, en revanche la suspension de la cb est de loin la meilleure.

- Avec une ducati (je n'ai pas de recul pour les forts kilométrage, mais j'en ai conduit quelque unes) tu auras un mix des 2 au niveau moteur, du gras, de la puissance, de l'allonge, de la souplesse et de la brutalité l'équivalent à l'époque de deux 500 xt kitées 600 et un freinage équivalent à Porsche (puissance, douceur, filling et sentiment de maîtrise).
Mais une ducati est faite pour une balade occasionnelle de 300 km pour déguster son potentiel.
Un autre usage te fera regretter ton choix.
tom
Motard

Message non lupar PHILOU22 » Sam 23 Juin 2018 08:04

Bonjour à vous
je partage cette avis encore une fois de Tom.
Pour la cb sans problème ( j ai eu précédemment un vfr et un fireblade en full) et leur conduite était top et fiabilité légendaire !!!
la première m à permis de faire beaucoup beaucoup de kilomètres !
La seconde, j en voulais une quand j avais passé le permis et avoir cette sensation de puissance au quotidien..... le seul hic ... c est le permis.
Concernant Ducati, c est très simple ; c est beau, ça roule bien ( tout en étant sportif..)mais l entretien et la fiabilité sont hors de prix. De plus mon cousin a acheté en plus d une africa Twin une ancienne 996 très très peu kilomètrée ; il a fait 100 kms pour la ramener chez lui et deux sorties de 50 kms chacunes ; verdict inutilable, inconfortable, sensation très très sportive quand on prend les courbes avec les pirelli corsa ; mais comme les jeunes le disent ( voir nous aussi certainement) ça le fait dans le garage et au démarrage.... à+
Dernière édition par PHILOU22 le Lun 25 Juin 2018 19:31, édité 1 fois.
rouler avec le vent,rouler pour vivre ..........en "....Yellow bomb ..."
http://moto.honda.fr/content/dam/centra ... ons/c4.jpg
PHILOU22
Motard

Ma moto: CB11 EX 17 CA JAUNE PEARL

Message non lupar Pikiornoz » Sam 23 Juin 2018 09:06

Salut tout le monde !

Je comprends ton interrogation, Nash, car effectivement, le moteur de la CB est très agréable à rouler en balade pépère (2500 tours à 90km/h, je m'en lasse pas 8-) ) cependant, la RS (que je possède) qui se prête parfaitement à une petite arsouille, montre à ce niveau sa faiblesse. (et je n'aborderai pas le bridage à 185 ca-ta-stro-phique :evil: enfin, si un peu :lol: )

J'ai eu la XJR1300 injection, malgré la dénomination, il n'y a que 100cc d'écart, et ne développe pas beaucoup plus de poneys (98), mais le couple est archi plus présent !!! pas besoin de descendre de rapports pour faire un dépassement velu (il m'arrive d'en descendre 2 avec le CB), ça part cash, et en grosse accel', la xjr tire sur les bras un truc de fou, alors qu'avec la CB, je peux lâcher une main pour baisser ma visière. :lol: :lol: :lol:
ça retire en rien le plaisir de la CB, mais y aurait eu le moteur yam... ça aurait été un plus... surtout, comme l'autre jour, ou je mets une pillule copieuse à une Nine T, mais en priant le ciel qu'on monte pas jusqu'à 180 pour que la situation ne s'inverse pas... mais ouf, on a rattrapé des voitures, j'ai gagné :lol: :lol: :lol: :lol:
et si tu aimes mettre de l'angle, tu vas pas y trouver ton compte non plus (je frotte le bas des collecteurs avant d'aller user le bord des pneus :( )

mon résumé : le moteur de la CB : excellent pour une EX, mais pas en adéquation avec la RS. pour une conduite plus velue, mieux vaut la XJR (ou même la GSX1400 que je n'ai pas testé, mais qu'il parait que :lol: ) et sur l'angle, la XJR (j'avais celle à amortos ohlins) etaient plus saine... bien que la RS soient excellente, surtout le freinage (bien meilleur pour ce coups).

J'adore ma CB, je ne la regrette pas du tout, mais je me demande si j'aurai pas dû prendre la EX, qui serait donc restée "sans prétention". :?
Pascal
Pikiornoz
Motard

Ma moto: CB 1100 RS

Message non lupar NASH » Sam 23 Juin 2018 11:56

Bonjour

Et vraiment, merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre dans le détail !

je trouve vos avis très intéressants, d'autant que finalement ils vont tous dans le même sens...

L'usage que je ferai de cette moto est très clair (quotidien, balades à 2 et tout seul, 1 petit coup de gaz de temps en temps), j'ai fait 3 essais de la belle RS mais je ne parviens pourtant pas tout à fait à me décider.

je vais prendre le temps d'essayer 1 ou 2 triumph et puis je devrai bien me décider !

Encore merci et bon weekend
NASH
Motard

Département: 62
Ma moto: rien

Message non lupar Pikiornoz » Sam 23 Juin 2018 15:49

Triumph en 1200, j'ai adoré le moteur ! ça tracte dès que les roues tournent, sans jamais broncher.
Je fais beaucoups de duo, donc la Thruxton n'était pas un bon choix pour moi, c'est clairement un cauchemar à 2 dessus, et la Bonneville, je trouve le design trop retro, et trop sage. D'où mon choix pour la CB, mais le 1200 Triumph…. il m'a vraiment pas laissé indifférent… si tu aimes le style de la Bonneville, je pense qu'on te verras plus ici :lol: :lol: :lol:
Pascal
Pikiornoz
Motard

Ma moto: CB 1100 RS

Message non lupar tom » Dim 24 Juin 2018 05:44

Triumph très bien surtout la bonneville splendide à mon goût, mais attention à l'entretien.
A vérifier par exemple la purge des freins, vérifier si elle ne nécessite pas un reparamètrage de l'abs (150€ chez hd pour un bocal qui doit valoir 10 environ).
Avant de choisir la rs essaie l'ex.
Sur la rs la bonbonne des amortos c'est beau mais à l'usage cela ne rapporte rien de tangible, idem pour le bras oscillant qui est splendide.
Sur l'ex la position est plus cool c'est mieux pour le confort et surtout le pneu AR est plus fin,de fait la maniabilité confine presque à l'extase (un peu fort c'est vrai mais c'est tellement chouette d'avoir un truc qui virevolte en entrée de virage).
Chez hd la culture c'est plus ton pneu ar est big mieux c'est, qu'elle erreur (voir dimension d'un ballon ar de norton commando...).
Quand à l'éternel débat tubeless ou pas, comment faisions nous avant.
Rarement vu un gars qui s'est planté dans un virage alors que le pneu s'était subitement avachi.
De toute façon quand on crève pb alors 200 m de plus....
tom
Motard

Retourner vers Divers